Formation, Échange et Soutien

La formation est un des piliers essentiels auxquels la Fondation Heron reste très attachée. En effet, rien n’est plus indispensable que de construire l’autonomie, de participer et d’encourager le développement individuel au service du collectif.

L’apprentissage est un état d’esprit : Soyez curieux et restez éveillés. Apprenez sur le terrain. Partagez votre expérience. Passez de la théorie à l’action. Faire est dix fois mieux que dire.

DU 22 AU 24 NOVEMBRE 2019

Suite à la mission de septembre, La Fondation, en accord avec le Ministère Rwandais de la Santé, s’est engagée à opérer les écoliers dans le besoin d’une chirurgie oculaire.

Ainsi, 3 chirurgiens ophtalmiques (Pr Dr G.Ben Simon, Dr H. Avizemer et Dr A. Abdalkader) ont été invités 3 jours par la Fondation avec le Dr Egide Gisagara et son équipe, à réaliser ces opérations à l’hôpital CHUK (Centre Hospitalier Universitaire de Kigali). Les chirurgiens ont pu travailler ensemble lors de opérations assurant ainsi un riche partage de savoir faire.

Les transports des écoliers, leur logement et les frais d’opération ont été pris en charge par la Fondation Heron. Par ailleurs, d’autres enfants, patients de médecins rwandais, ont également pu bénéficier de ces soins.

Les assises de nice

Fin janvier 2020, la Fondation Héron a invité deux de ses partenaires locaux, les Docteurs Josiane Umutoni et Aaron Gasore, à assister aux Assises de Nice. Ce congrès ORL - Audioprothésistes est l’un des événements les plus attendus par la profession dans le monde francophone.

En mai 2020, une unité ORL et une unité d’audiométrie, toutes deux acquises par l’hôpital Robert Schuman ainsi que part l’hôpital CHL, ont été expédiées à l’hôpital de référence de Kibungo. Une équipe de 3 personnes a été détachée au Rwanda pour en assurer l’accueil, la mise en place et la formation du Dr Josianne Umutoni.

Au-delà des présentations et des formations, ce Congrès aux multiples facettes a permis à nos deux médecins ORL de se rencontrer et de dialoguer. Ce fût également un moment riche d’échanges avec d’autres ORL de Belgique, de France, du Luxembourg et de Suisse …

ADAPTAtion ET SOUTIEN

Après la première vague de COVID-19, la Fondation, en soutien à la population rwandaise, a envoyé plus de 20 000 masques par fret aérien. Ceux-ci, après accord du Ministère de la Santé, ont été mis à la disposition des autorités locales en charge de la gestion de la pandémie.