Notre vision est d’aider les personnes défavorisées,
ayant une mauvaise vue et une mauvaise audition,
à accéder à des soins de santé de qualité.

Promesse

Améliorer la qualité de vie grâce à une meilleure vision et une meilleure audition.

Engagement

Créée début 2018 en Suisse, la Fondation HÉRON se consacre à l'amélioration de la vie des personnes souffrant de déficience auditive et visuelle. C'est au Rwanda, en partenariat avec le Ministère de la Santé de la République du Rwanda que les premières missions sont réalisées autour de la prévention visuelle et auditive et plus spécifiquement auprès d'écoliers de la province de Kibungo. Les actions de la Fondation reposent sur trois piliers : la prévention, le soutien et l'intervention.

prevention

Sensibiliser les jeunes à la prévention des troubles auditifs et visuels.

Participer à des recherches et à d’autres activités cliniques pertinentes afin de faire progresser les connaissances scientifiques et les normes de soins infantiles conformément aux pratiques reconnues à l’échelle internationale.

Examiner et diagnostiquer les troubles de la vue et de l’ouïe chez les écoliers du district de Ngoma.

Soutien

Effectuer 2 à 3 missions par an au Rwanda pour offrir des services de soins ophtalmiques et auditifs pour les personnes en difficultés.

Équiper le service ORL et le pôle audition de l’hôpital de référence de Kibungo et renforcer la formation du personnel de l’hôpital afin de l’amener à un niveau fonctionnel et opérationnel.

Intervention

Les cas dépistés les plus sévères seront envoyés à l’hôpital de référence de Kibungo et, en cas de chirurgie, au Centre Hospitalier Universitaire de Kigali. Ainsi la Fondation HÉRON soutient le Centre Hospitalier Universitaire de Kigali pour ses opérations oculaires complexes, notamment en oculoplastie, en pédiatrie et en glaucome.

De plus, grâce au soutien de nos partenaires médicaux bénévoles, la Fondation est désormais en mesure de proposer au sein de sa Maison des opérations de chirurgie.