Une initiative humanitaire sur le long terme

La Maison Héron, c’est avant tout notre carte de visite au Rwanda. Encore en construction, nous attendons d’elle qu’elle assure la continuité de nos missions. Grâce à la présence d’experts permanents nous tisserons les liens indispensables avec la population locale et avec nos partenaires. Dès la fin de sa construction, prévue pour mi-octobre 2022, son objectif premier sera d’accueillir chacun de vous, pour participer à notre projet et lui permettre de se développer. Nous comptons sur vous.

ses objectifs

• Poursuivre et améliorer ce que nous avons déjà mis en place. Concourir au développement des examens préalables et des consultations afin de réduire le nombre de personnes touchées par des problèmes visuels ou auditifs, favoriser les opérations quand elles sont nécessaires et distribuer les équipements optiques et auditifs quand ces derniers apportent une aide à qui en a besoin.

• Former (encadrement, séminaires, bourses, etc.),

• Équiper nos partenaires en ophtalmologie et en ORL, d’équipements efficaces et utiles,

• Faire partie de la modernité rwandaise,

• Contribuer à la réalisation de la Vision 2025 mise en place par le Ministère de la Santé dans les domaines de l’ophtalmologie/ORL/audition et optique, notamment dans le secteur de la prévention.

sOn histoire

Début juillet 2020, la Fondation Héron, dont le Memorandum d’entente signé en juillet 2018 pour deux ans arrivait à échéance, a déposé une demande de renouvellement auprès du ministère rwandais de la Santé.

Décidée à participer activement à la Vision 2025 du pays, sur tous les sujets qui touchent les domaines de compétence de la Fondation (optique, optométrie, ophtalmologie, appareils et protections auditives, ouïe et ouïe, etc.), elle entreprend, en deux ans, la construction de la Maison de la Fondation Héron (ancienne école d’infirmières à réhabiliter) dans les murs de l’hôpital de Kibungo.

En mars 2021, après avoir collecté beaucoup d’équipements (unités ORL, d'ophtalmologie et d'optométrie, télescopes, audiomètres, chaises, civières, réfrigérateur, lave-linge, boîte à outils, téléviseur, etc.), un conteneur de 40 pieds a quitté le Luxembourg pour Kibungo.

Le 23 juin, le conteneur est arrivé à l’hôpital de référence de Kibungo où il a été déchargé et stocké dans un entrepôt sécurisé.

Fin août 2021, Jonathan Abittan et Laurent Branckaert sont allés à Kigali et à Kibungo pour finaliser les plans avec les architectes, les présenter et les valider avec la direction du MOU, du HRK et les autorités locales.

En décembre 2021, une rencontre entre les architectes du Rwanda et ceux de la Fondation Héron a été organisée pour partager les plans, valider les coûts, assurer les permis, rencontrer des entrepreneurs, etc.

L’installation se compose d’un bâtiment d’un étage d’environ 370 m² organisé en 3 zones principales : l’entrée et la zone dédiée au personnel; la zone clinique et les unités externes.

Le programme détaillé est le suivant :

• 3 salles de consultation avec cabine audio

• Salle des médecins

• Entrepôts

• Toilettes pour le personnel et les patients

• Chambre pour enfants

• Salle de formation des médecins

• Espaces extérieurs connexes

• Entrée avec aire d’attente

• Comptoir d’accueil

• Pharmacie

• Salle de pre-dépistage